Site web créé et développé par Presence Online : www.presence-online.com

Copyright ©ADIFOR

 

Annuaire des Alpes
L'annuaire des Alpes, regroupe les sites des entreprises associations des départements de Haute Savoie, Savoie, Hautes Alpes, et Alpes de Hautes Provence.

Annuaire France Web


Sélection des sites de France classés dans plus de 190 catégories.

Annuaire environnement, écologie et nature
Annuaire de sites internet dans le domaine de l'environnement, l'écologie et la nature.

Calculez votre empreinte écologique
Un site du WWF : 
L'empreinte écologique est une mesure de la pression qu'exerce l'homme sur la nature . C'est un outil qui évalue la surface productive nécessaire à une population pour répondre à sa consommation de ressources et à ses besoins d'absorption de déchets. 

Imaginez que vous êtes un Robinson Crusöé isolé sur une île déserte : quelle devrait être la taille de votre île (terre, lagon et mer accessible compris) pour vous permettre de vivre en autarcie de façon durable et répondre à vos besoins en nourriture, chauffage, matériaux de construction, air pur, eau potable, absorption de déchets ? 

Cette surface représente l'empreinte écologique de notre Robinson Crusoé. On comprend intuitivement que si le mode de vie de notre naufragé exerce une pression trop forte sur son île (s'il fait par exemple des grands feux de camp tous les soirs pour tromper sa solitude), c'est-à-dire si son empreinte écologique est supérieure à la taille de son île, sa survie risque d'être compromise à plus ou moins long terme... 

A l'échelle d'une personne, l'empreinte écologique est une estimation de la superficie nécessaire pour répondre à l'ensemble de vos besoins en ressources naturelles.
 

Planetecologie
Contient notamment "une multitude de petits gestes de tous les jours que vous pouvez tenter de faire respecter autour de vous... et votre action sera alors au moins aussi importante que toutes les pétitions du monde"

 

Actu Environnement
Webzine d'information professionnelle spécialisée sur l'Environnement et le Développement Durable.

Aqueduc.info
Site consacré à l’information sur les problématiques actuelles de l’eau (douce) sous l’angle du développement durable

Novethic.fr
"Novethic.fr est le site de référence sur la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) et l'Investissement Socialement Responsable (ISR)."

Comité 21
Le Comité 21 – Comité français pour l’environnement et le développement durable est né en 1995 pour faire vivre en France l’Agenda 21 – programme d’actions pour le 21e siècle, ratifié au Sommet de la Terre de Rio.

Ecoquartier
Le blog des écoquartiers en France et en Europe.

Contrat de Rivière du Foron
Sur le site du Département du Territoire de l'Etat de Genève

Contrat de rivières : dossier pédagogique
Dossier pédagogique sur els contrats de rivière, sur le site de la Communauté de Communes du Genevois.

Le Foron : Fiche rivière n° 8, 2è édition 2007
Fiche rivière du Foron, éditée par le Domaine de l'eau et le SIFOR

Le Foron : Guide riverain 2006
Sur le site du Domaine de l'Eau : Guide à l'attention des riverains du Foron et de ses affluents. (document Pdf / 2.09 Mo)

Domaine de l'eau
Site du Domaine de l'eau, dépendant du Département du Territoire de l'Etat de Genève

Les contrats de rivières transfrontaliers Pays de Gex - Léman
Documents d'un atelier sur les contrats de rivières transfrontaliers Pays de Gex - Léman sur le portail du Système d’information pour l’environnement et l’énergie de la région genevoise (SIEnG)

Guichet cartographique du canton de Genève
Cartes interactives du canton de Genève, qui vous permettent de disposer de nombreuses informations géographiques, dans les domaines de l'environnement, de l'aménagement, des transports, de l'urbanisme, etc.

Ville-la-Grand
Mairie de Ville-la-Grand

2C2A
 

Conseil Général de la Haute Savoie
 

Mission opérationnelle transfrontalière
 

Caisse des Dépôts
 

CRGF
Comité régional franco-genevois

Thônex Réalisme
Thônex-Réalisme est une association apolitique d'intérêt général dont le but est de sauvegarder la qualité de vie dans notre commune.
Elle a été fondée en 1989 suite au projet démesuré de construction de 2'500 logements sur les Communaux d'Ambilly. Elle a ensuite protesté contre le coût énorme du forage géothermique sur ces mêmes Communaux.
Thônex-Réalisme a aussi effectué une grande enquête auprès de toutes les mairies du canton de Genève concernant les Procès Verbaux (P.V.) des Conseils Municipaux. Celui de Thônex n'étant pas mis gratuitement à disposition des communiers.
Notre association continue à se développer et nous avons pris part il y a 3 ans à l'initiative contre le déclassement des Communaux d'Ambilly en vue d'y construire une cité dortoir.
Après 15 ans et suite à l'aboutissement de cette initiative, le désir de déclasser ces Communaux d'Ambilly est toujours d'actualité et nous nous battons constamment pour défendre une qualité de vie sur notre commune.
Pour plus de renseignements vous pouvez faire connaissances avec les Statuts de notre Association.1598

 

Bien Vivre à Puplinge
L'association Bien Vivre à Puplinge a été crée le 24 juin 2004 par des habitants de Puplinge préoccupés par les problèmes liés à l'aménagement du territoire.
L'association Bien Vivre à Puplinge compte actuellement (mars 2009) plus de 250 membres, principalement des habitants de Puplinge.
L'association Bien Vivre à Puplinge est favorable à une extension du village de Puplinge à partir de son centre. Ceci afin de préserver la qualité de la vie de ses habitants et de promouvoir un développement harmonieux du territoire communal.
L'association Bien Vivre à Puplinge se veut apolitique. Elle a notamment pour but de s'opposer à l'irréalisme et la démesure des projets d'urbanisation en cours, en particulier le projet de l'Etat désirant construire sur les périmètres de "Mon Idée" et des "Grands Prés".1736

 

Pro Natura
Porte-parole de la protection de la nature, Pro Natura est, en Suisse, l'association de référence en la matière. Pro Natura est une association qui accueille toute personne aimant la nature. Elle comprend aujourd'hui plus de 100'000 membres partageant la même vision : dans un monde où la nature est de plus en plus ignorée et agressée, s'engager en sa faveur et en faveur de l'homme, partie intégrante de la nature. Se sentir un lien avec la nature, tenter de la comprendre et avoir à son égard un grand sens des responsabilités.

L'étoile Annemasse Genève et projet de RER transfrontalier
Sur le site Espaces Transfrontaliers

Etoile Annemasse Genève
Le projet sur le site de la mairie d'Annemasse

Programme cadre
Document complet du Programme cadre du 3.12.2004

MICA
Mon Idée - Communaux d'Ambilly sur le site de l'Etat de Genève

SCOT
Schéma de Cohérence Territoriale

CEVA - Site officiel

Alprail
Association Lémanique pour la Promotion du Rail

De l'atlas des zones inondables aux plans de prévention des risques
DIREN RHÔNE-ALPES
DIRECTION RÉGIONALE DE L’ENVIRONNEMENT
De l’atlas des zones inondables
aux plans de prévention des risques.
Bilan 2001 en Rhône-Alpes

 

Prévention des risques
Ministère de l'Ecologie, de l'Energie, du Développement durable et de la Mer.

Cartorisque
Cartorisque est la publication sur l'internet de l'ensemble des cartes des risques naturels et technologiques majeurs. Les informations publiées proviennent des services déconcentrés de l'Etat, sous l'autorité des préfets concernés. Celles destinées à la prise de conscience des populations sont accessibles dans l'onglet « Information préventive ». D'autres sont destinées à faciliter la mise en oeuvre de l'obligation d'information de l'acheteur ou du locataire de tout bien immobilier situé en zone de sismicité ou dans un plan de prévention des risques prescrit ou approuvé : c'est l'onglet « information acquéreur locataire ». Enfin, d'autres sont des représentations de servitudes d'utilité publique, les plans de prévention des risques, qui imposent des interdictions et des prescriptions dans certaines zones du territoire.

Portail de la prévention des risques majeurs

Directive-cadre dans le domaine de l'eau
L’Union européenne (UE) établit un cadre communautaire pour la protection et la gestion des eaux. La directive-cadre prévoit notamment l’identification et l’analyse des eaux européennes, recensées par bassin et district hydrographiques, ainsi que l’adoption de plans de gestion et de programmes de mesures appropriées à chaque masse d’eau.

 

UNESCO - Portail de l'eau
Le Portail de l'eau de l'UNESCO vise à améliorer l'accès à l'information concernant l'eau douce dans le réseau Internet.

Ce site fournit des liens vers les programmes sur l'eau douce coordonnés et menés par l'UNESCO; il est un lieu d'échange et de recherche sur les sites Internet des organisations, des organes gouvernementaux, et des ONG liés à l'eau. Il s'organise autour de plusieurs entrées, notamment des sections de liens et d'événements sur l'eau.

Chaque visiteur peut ajouter ou modifier des éléments, et participer au maintien et à l'enrichissement des données. Tous les professionnels de l'eau sont également invités à participer, en fournissant des informations sur leurs activités, des liens utiles, des actualités, et tout autre contenu qu'il cherchent à diffuser de manière plus large.

 

CIPEL
Commission internationale pour la protection des eaux du Léman.

La CIPEL est une Commission franco-suisse chargée de surveiller l’évolution de la qualité des eaux du lac Léman, du Rhône et de leurs affluents. Elle recommande les mesures à prendre pour lutter contre la pollution, contribue à coordonner la politique de l’eau à l’échelle du bassin lémanique et informe la population.

Convention de Ramsar
La Convention sur les zones humides d’importance internationale, appelée Convention de Ramsar, est un traité intergouvernemental qui sert de cadre à l’action nationale et à la coopération internationale pour la conservation et l’utilisation rationnelle des zones humides et de leurs ressources.

Conseil mondial de l'eau
Le Conseil mondial de l’eau s’attache à “la sensibilisation, au développement d’une mobilisation politique et à la mise en place de stratégies efficaces sur les problématiques de l’eau, à tous les niveaux, incluant les plus hautes sphères du processus décisionnel, ainsi qu’à encourager la conservation, la protection, le développement, la planification, la gestion et l’utilisation de l’eau dans tous ses aspects dans un contexte de développement durable basé sur le bien-être de tous les êtres vivants sur la terre“.

 

Laboratoire de Biotechnologie de l'Environnement
Le champ d'activité du Lbe relève de la biotechnologie environnementale et consiste à mobiliser des sciences du vivant et des sciences pour l'ingénieur en vue d'explorer et d'exploiter le potientiel biochimique des microorganismes pour la protection des ressources physiques que sont l'eau, le sol et l'atmosphère.

 

Ministère de l'écologie, de l'énergie, du développement durable et de la mer

UIrbiZ
URBIZ est une plateforme de veille en écologie urbaine recensant les bonnes pratiques. C'est un outil conçu pour les collectivités et l'ensemble des acteurs de l’écologie urbaine pour développer leur savoir-faire en s’appuyant sur l’expérience des autres.